Low Impact Christmas

Cet article propose quelques alternatives et recommandations afin de passer des fêtes de fin d'année plus éco-responsables.

Ce premier article inaugure le blog en pleine période de Noël, timing idéal car c’est probablement le moment de l’année où la consommation globale est au plus haut. Noël étant une tradition très ancrée et souvent un moment privilégié que l’on passe en famille, l’idée n’est pas de se retrouver frustré ou déstabilisé par des eco-gestes trop contraignantes, mais de trouver des compromis.


Commençons par rappeler les thématiques principales du cadeau responsable ;


Offrir des expériences plutôt que du matériel

C’est un conseil cliché, pourtant, de mon expérience, il n’est que très peu appliqué. Je vous invite à repenser à vos meilleurs souvenirs, des moments de bonheur qui vous ont profondément marqué. Combien d’entre eux se réfèrent à des biens matériels ? Prenons un enfant de moins de moins de dix ans ; entre une visite dans une réserve naturelle et le dernier bateau pirate Playmobile, lequel de ces deux cadeaux est le plus susceptible de rester gravé dans son esprit sur le long terme ?

Voilà, je pense que vous comprenez où je veux en venir.

Un saut en parapente, un concert, un cours de cuisine, de poterie érotique, une sortie Laser Game, La Désalpe, un tour en chien de traîneaux… les options sont infinies, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination – tout en gardant l’empreinte carbone en tête, afin de ne pas se retrouver dans des démarches contre productives bien sûr.



Offrir des cadeaux utiles, eco-responsables et durables

Les cadeaux utiles ne sont pas toujours les plus glamours, pourtant, ce sont toujours les plus durables. Personnellement je ne supporte plus les échanges de petites babioles parasites, voilà pourquoi je me bats avec ma famille depuis un certain nombre d’années contre cette démarche. Je me rappelle qu’un jour, ma cousine Géraldine, qui devait avoir le début de la trentaine cette année-là, a reçu une poubelle pour Nöel. Après, elle était un magnifique - en acier, ouverture automatique – la Rolls-Royce de la poubelle, et elle en était très contente ! Mes petits cousins, par contre, ont été très tristes pour elle. Je pense qu’ils ont soudainement compris l’étendue des risques au niveau des cadeaux de Noël, et qu’ils sont probablement restés très sages le restant de l’année.

Tout ça pour dire, ce cadeau n’aura peut-être pas suscité de jalousie ce soir-là, mais il était solide, durable, utile – et elle l’utilise encore aujourd’hui.



Cadeaux Fait-Maison DIY

Alors, ne vous aventurez pas là-dedans si vous n’êtes pas doué en cuisine ou en bricolage. Je me souviens encore avoir passé des heures à faire un cadeau DIY pour la Baby Shower d’une de mes meilleures amies, nous devions toutes apporter quelques choses fait-main, symbolique, à accrocher autour du berceau pour offrir des dons au futur bébé – un peu en mode les Fées-Marraines de la Belle au Bois Dormant. Je voulais illustrer « avoir le cœur sur la main ». J’ai découpé une vieille main dans du carton que j’ai ensuite tenté de colorier avec des Poscas… franchement, c’était un carnage.

BREF. Si vous êtes plus doués que moi et que vous avez envie de tenter l’aventure mais que vous ne savez pas par où commencer, il y a beaucoup de DIY super sur youtube, mais aussi, n’hésitez pas à visiter : https://www.diygeneva.ch/



Favoriser les acteurs locaux, les artisans et le vintage


Ecolabo

Ecolabo est un site proposant une large sélection de marques créatives, durables & éthiques, passant du textile à l’accessoire, à la cosmétique, la déco et même l’alimentaire

En Novembre cette année, la marque a lancé son propre Marketplace éco-responsable. Cet outil de pré-sélection est idéal, par ailleurs, la plateforme est simplement magnifique, intuitive et facile d’utilisation. De plus, Ecolabo propose également une sélection d’objet créée en collaboration avec d'autres marques suisses, comprenant des produits de beauté, des articles de papeterie et de l’alimentaire.

Pour encourager un proche vers une démarche de consommation durable ou de réduction des déchets, je propose leurs pailles en verre créée en collaboration avec Eloqan, dont le design délicat et élégant fera rêver tous les amoureux du minimalisme.



Nino Cave

Ouvert mi-novembre 2020 par Anand Batdelger et Vincent De Ferluc, Nino est un caviste de quartier, dont l’objectif est de faire découvrir et rendre accessibles des vins vivants, biodynamiques et naturels, tout en mettant en avant le travail d’hommes et de femmes artisans vignerons-vigneronnes. Lorsqu’on parle de biodynamie, on se réfère à tout le travail fait en externe (dans les vignes), à l’année. On supprime tous les intrants chimiques proposés, comme le désherbant, les fongicides, les pesticides, etc. Le procédé dit « vin naturel » fait référence au travail effectué en cave, durant lequel sont supprimés tous les produits chimiques que l’industrie peut proposer. Avec ces produits d’exception, on réapprend à découvrir le vin au travers d’une approche gustative fondamentalement différente.


Nino

65, Boulevard de Saint Georges, 1205, Genève




Forêt Bleue

Cette marque de cosmétiques naturels et responsables genevoise ne vous est sans doute pas inconnue, tant elle a gagné en notoriété ces trois dernières années. J’ai rencontré la fondatrice Emmanuelle Engeli il y a quelques temps déjà, et je suis encore aujourd’hui conquise par la qualité de ses produits, la bienveillance de la démarche, ainsi que par l’identité visuelle épurée et douce de la marque. Voilà pourquoi je tenais à inclure Forêt Bleue dans ma liste de recommandation, j’ajoute en exclusivité un petit mot sur un nouveau produit ;

Le masque visage Lotus, hydratation intense, conçu avec de la récupération de déchets d’endive. Emmanuelle travaille désormais avec un chimiste appliquant les principes de la « chimie verte ».

Ce masque convient à tous les types de peaux et il est spécialement sympathique en hiver, de par sa texture gourmande et veloutée.



Siroscope

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, les sirops Siroscopes sont de loin les meilleurs sirops que j’ai goûté dans ma vie. C’est presque addictif, je ne devrais même pas vous entrainer là-dedans à vrai dire. Leurs sirops de thé peuvent se déguster froid ou chaud, sont fabriqués artisanalement à Neûchatel, ils sont confectionnés à partir de thés bio et de sucre suisse bio, sans colorant ni conservateur (par conséquent, n’oubliez pas de les conserver au frigo). Précieusement conservé dans des bouteilles en verre, Siroscope est par ailleurs tenu à l’écart de tout ustensile en plastique durant toute sa fabrication. Pas de livraison possible, mais ils sont en vente dans toute la suisse romande (liste complète sur le site). A Genève, vous trouverez les sirops Siroscopes notamment Chez Mamie et au Caillou Shop. Les bouteilles en verre sont consignées, en les rapportant au magasin, vous serez remboursés de 2.- et les bouteilles seront ainsi réutilisées.





Oh Martine & Utopia

Nöel, une belle opportunité pour encourager un amoureux du café à lâcher sa machine Nespresso et débuter un nouveau cap de relation cafetière responsable. Sérieusement, Nespresso… une véritable catastrophe environemental, et pas non plus le top pour la santé. Je ne peux que vous encourager à vous détourner de ce géant du café dont le goût – soit dit en passant – n’arrivera jamais à la cheville d’un café de spécialité.


La réalité telle qu’elle est : Le prix du café conventionnel ne permet qu’aux producteurs les plus efficaces de couvrir leurs coûts de production. Les procédés précipités nécessaires deviendront alors une nuisance considérable au respect de la terre et de l’environnement (déforestation, monoculture, utilisation de pesticide et des gens aussi). Selon le Transparent Trade Coffee, la médiane du prix du café vert ou de spécialité serait plus de trois fois supérieur à celle du café conventionnel.


Tous les cafés de spécialité passent par l’intermédiaire de la SCA (Speciality Coffee Association), leur Q Grader testent et notent la qualité du café. Il s’agit d’un café de qualité supérieure qui provient d’un terroir traçable et précis (altitude de cultivation, origine, variété, etc).


Cette introduction pour vous parler de La Frappe, un café de spécialité né d’une collaboration entre le torréfacteur star de Genève : Utopia, et notre coffee house préférée : Oh Martine !

La Frappe est un café bio & éthique, un mélange Péru & Guatemala pour un résultat rond, fruité, équilibré avec une bonne longueur en bouche.


Vous pouvez le commander en ligne sur le site d’Utopia, ou l’acheter directement chez Oh Martine !*

*Route de Chêne 6, 1207 Genève, SUISSE


Pour déguster ce café, je vous recommande l’achat d’une petite cafetière italienne Bialetti – simple, rapide, efficace et zéro déchet, car vous pouvez jeter le marc de café dans votre compost. Ils en font des magnifiques dans plein de coloris différents, petit coup de cœur sur celle-ci !



Merci pour votre visite!

Pour en découvrir d'avantage sur le style de vie Low Impact & Minimaliste, cliquez sur le bouton ci-dessous: